Armes à feu (règles additionnelles)

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Armes à feu (règles additionnelles)

Message par MJ le Lun 22 Déc - 11:55

Repère historique : l'aventure se déroule à une période charnière au niveau de l'équipement militaire. Si les armures en métal sont moins courantes que dans un "Moyen-Âge classique" c'est à la fois en raison de l'environnement (les armures en métal sont plus un danger qu'autre chose en mer) et en raison de l'apparition récente des armes à feu. Il existe toutefois des matériaux très résistants permettant de se protéger efficacement des balles mais ils demeurent rares et/ou coûteux.

Profils des armes à feu courantes :

MAJ : Un utilisateur d'arme à distance n'ajoute plus son bonus de Dextérité aux dégâts : il existe déjà un don faisant cet effet.

De la même manière qu'il existe des "Arcs de Force", il existe également des "Armes à Feu de Précision". Il s'agit d'armes dotés de viseurs voir de lunettes de précision qui permettent au tireur d'ajouter une partie de son bonus de Dextérité aux dégâts (s'ajoutant à tout autre bonus comme celui d'une arme de maître, d'un don, d'une capacité de classe, etc...).

Pistolet (une main) : Dégâts (1d8 Taille M, 2d6 Taille G) ; Critique 19-20 (x3) ; Portée 15m ; Perforant ; Poids (1.5kg Taille M, 3kg Taille G).
*On peut faire feu avec un pistolet dans chaque main mais avec des malus correspondant au combat à deux armes légères.
*La crosse d'un pistolet peut servir de la même manière qu'une Matraque au corps à corps à l'exception qu'elle inflige des dégâts létaux.
Une action de mouvement est nécessaire pour recharger un pistolet.
Si un personnage possède le don Arme de prédilection (pistolet), une action simple permet de recharger deux pistolets.


Mousquet (deux mains): Dégâts (1d10 Taille M, 2d8 Taille G) ; Critique 19-20 (x3) ; Portée 45m ; Perforant ; Poids (5kg Taille M, 10kg taille G)
Une action simple est nécessaire pour le recharger.

Tromblon (deux mains): Dégâts* (Taille M = 1d6 par cible)(Taille G = 1d8 par cible ; Critique 18-20 (x2) ; Portée 9m ; Perforant ; Poids (3kg Taille M, 6 kg Taille G)
Arrow *Le tromblon est une arme à courte portée ciblant obligatoirement 3 cases adjacentes (taille M) ou 4 cases adjacentes (taille G). Les cibles doivent se trouver à 3 mètres minimum du tireur.
Une action simple est nécessaire pour le recharger. Un tromblon ne peut tirer qu'un coup par round.

Bombe (à lancer): Dégâts (2d6 Taille M, 3d6 Taille G) sur les cibles dans une zone de 4,50m de rayon (taille M) ou de 6m de rayon (taille G); Critique x2 ; Portée 9m ; Feu ; Poids (500g Taille M, 1kg Taille G)
Lancer une bombe est une action simple (comme une attaque).

Couleuvrine (deux mains*): Dégâts 4d8 ; Critique 18-20 (x4) ; Portée 45 mètres ; Poids 60kg
Une action complexe est nécessaire pour la recharger
Arrow *Une couleuvrine nécessite un support pour être utilisée. Toutefois, un individu possédant au moins 18 en Force peut s'en servir de manière portative.
Arrow Si son porteur est suffisamment fort, il peut se servir de la couleuvrine comme d'une arme de corps à corps. Elle fonctionne ainsi en tout point comme une Massue de taille G (2d8 dégâts, critique x2) mais impose un malus de -4 à son maniement car elle n'est absolument pas faite pour ça à la base.
Arrow Une couleuvrine peut être bourrée de mitraille à la place d'un boulet. Dans ce cas, elle fonctionne comme un tromblon de taille G. Le temps de rechargement (une action complexe) reste toutefois inchangé.


Munitions :
-Balles pour Pistolet et Mousquet
-Mitraille pour Tromblon
-Boulet ou Mitraille pour Couleuvrine

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